« Mora est là » donne à voir les récits traumatiques des anciens mineurs marocains recrutés par Felix Mora, travailler dans les fosses des mines du Nord-Pas-de-Calais.
Ce film explore l’histoire méconnue des mineurs marocains à travers une narration qui dépeint les traumatismes physiques, mentaux et culturels qu’ils ont endurés, tels que les accidents, la silicose, les problèmes de santé mentale et l’isolement social.
En révélant leurs histoires personnelles, le film réhabilite la mémoire de ces mineurs marocains et met en lumière des récits poignants de lutte contre la discrimination, les dangers physiques et la précarité socio-économique. Il brosse ainsi un tableau complexe de résilience et de courage face à des défis intenses, tant sur le plan physique que mental et socioculturel. Ces mineurs ont lutté pour la dignité, la justice sociale et l’égalité dans un pays étranger, tout en faisant face à la discrimination socio-économique au sein des profondeurs obscures de l’industrie minière française.
Le film rend hommage à leur courage et à leurs sacrifices, tout en soulignant l’actualité des problèmes liés à l’immigration et l’importance de se souvenir de ces histoires pour comprendre les enjeux contemporains.
Il offre une perspective saisissante sur les traumatismes vécus par les mineurs marocains et les immigrés en général, et s’emploie à dépeindre les conséquences des politiques migratoires et des attitudes envers les migrants, en montrant comment celles-ci ont évolué au fil du temps.
Reliant l’histoire des mineurs marocains à la situation actuelle des migrants et aux politiques migratoires plus larges, ce film met en évidence l’importance d’examiner ces questions dans un contexte historique. Il aborde une question brûlante et actuelle : la crise des migrants et les défis d’intégration de ces populations dans les pays d’accueil.
En prévision de la fermeture programmée des mines prévue entre 1990 et 1993, suite de la récession du Charbon au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la direction des Charbonnages de France a fait appel à Félix Mora, un ancien officier des Affaires Indigènes dans l’armée française au Maroc.
Pendant vingt ans, il est chargé du recrutement d’une main-d’œuvre marocaine, analphabète, docile, « jetable » et peu coûteuse, afin de réduire les coûts de l’extraction. Mora a fait venir au Nord-Pas- Nord-Pas-de-Calais, plus de 70.000 marocains, originaires du sud du Maroc.
La politique de recrutement des Charbonnages de France a bouleversé la trajectoire de dizaines de milliers de Marocains, modifié la sociologie ouvrière contemporaine. Cependant l’histoire des mineurs marocains demeure des fragments effacésdu récit national français, un angle mort de l’histoire de la France.